Découvrir Ouessant

Découvrir Ouessant : Un chemin de découverte peut être celui de l’histoire…

A la découverte du site archéologique de Menez Notariou au centre de l’île, près du fort St. Michel.
Ce site archéologique, après 20 années de fouilles continue de livrer de précieuses informations sur la présence des hommes sur l’ïle depuis le 4ème millénaire avant JC et leur organisation urbaine et sociale.

 

L’écomusée du Niou présente la vie ouessantine au XIXéme siècle. Installé dans une maison ouessantine d’époque, il présente la vie sociale, économique et spirituelle des habitants de l’île.

Le musée des phares et balises, au pied du phare du créach, vous fera découvrir l’histoire de la construction des phares autour et sur l’île depuis Vauban. Maquettes, lentilles grandeur nature, vidéos,… à ne pas manquer.

Ouessant c’est aussi un écosystème fragile (Centre d’Etudes du Milieu Ouessantin), à découvrir pendant de longues ballades à pied ou en poney (Les calèches du Ponant) tout autour de l’île : oiseaux migrateurs, phoques, flore, lichens, rochers…

Enfin Ouessant, c’est aussi de nombreuses activités liées à l’océan : pêche en bateau, voile et kayaks (Centre nautique du Kornok), plongée sous marine, pêche à pied,…

Si vous souhaitez découvrir l’île, son histoire, ses traditions et son devenir au travers de nombreuses ballades thématiques, contactez Ondine, guide interprète régionale (Kalon Eusa).

jardin vue mer bucaille

Bonne ballade et bonne baignade !